dimanche 23 novembre 2008

25 novembre: Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

"La violence n'est pas une perte de contrôle mais une preuve de contrôle"


Violences conjugales "Anne Leroy"
Cargado por liyah_
Pour écouter et voir la transcrition de témoignages, allez sur le site gouvernemental suivant:
http://www.stop-violences-femmes.gouv.fr/violences-conjugales/

Dix regards différents sur un même drame: celui des violences conjugales.
Face à la gravité du fléau des violences conjugales en France - une femme sur dix en est victime ; une en meurt tous les quatre jours - les Films du poisson ont lancé en 2007 dix courts métrages préventifs et pédagogiques sur le sujet. Certes, les institutions ont commencé à communiquer sur la situation et ont fait évoluer la loi en faveur des victimes, mais la société ne semble pas encore avoir intégré la gravité de la situation. Car contrairement aux autres formes de violences, les violences conjugales reposent sur une problématique particulière : elles touchent majoritairement les femmes qui, lorsqu'elles tentent de s'extraire de cette violence, se heurtent à un mur d'incompréhension des professionnels mais aussi et surtout de leur entourage. Initiés par Emmanuelle Millet, ces courts métrages ont pour vocation d'aider à une prise de conscience de l'étendue et de la gravité de ce fléau dans notre pays et d'inciter le plus grand nombre de victimes à rompre le silence.

Des films de : Zabou Breitman, Coline Serreau, Patrice Leconte, Brigitte Rouän, Emmanuelle Millet, Lorraine Lévy, Laurence Ferreira Barbosa, Paul et Michel Boujenah, Paolo Trotta, Bruno Podalydès.

Ci-dessous l'un des dix courts métrages.

1 commentaire:

the quiet girl a dit…

Ça c'est un sujet dont il y a beaucoup à faire... Le prochain mardi il y aura plein d'activités pour combattre ce type de violence, ça serait bon de participer de quelqu'une d'elles. Radiópolis (98.4 FM) va faire une émission spéciale pour l'ocassion à 11h30, vous êtes tous et toutes invités!
(Salut Catherine! c'est Laura -303-).